Comment fonctionne un blender chauffant 
Uncategorized

Comment fonctionne un blender chauffant ?

Si vous êtes un amateur ou un professionnel de cuisine, le blender chauffant est fait pour vous. En effet, cet appareil révolutionnaire est destiné à réaliser vos recettes culinaires sans vous prendre la tête. Découvrez à travers cet article comment fonctionne un blender chauffant.

Caractéristiques de l’appareil

On distingue deux types de modes de cuisson avec le blender chauffant. Pour en savoir plus, rendez-vous ici https://www.le-blender-chauffant.fr/.

Le blender chauffant à résistance

Ce modèle utilise une résistance pour cuire ou chauffer les aliments. Sa plage de température de cuisson est de 60 °C jusqu’à 100 °C. La gestion de cuisson est donc plus large avec des réglages précis à la minute ou par paliers de 30 secondes.

Le blender chauffant à friction

Le modèle à friction utilise le système de frottement pour élever la température de 60 °C jusqu’à 70 °C. Ce phénomène de frottement est dû à la vitesse de rotation des pales à l’intérieur du bol (25 000 tr/min). L’avantage de ce modèle est la rapidité de son temps de préparation. Il lui faut à peine 7 minutes et même moins pour préparer une soupe.

Comment fonctionne-t-il ?

Il existe deux prototypes de blender chauffant utilisant deux systèmes de fonctionnements différents.

Le blender chauffant au design classique

Ce blender utilise la même forme et le même principe que les mixeurs classiques. C’est-à-dire, le moteur caché dans le socle avec le broc amovible et la lame fixée en bas de celui-ci.

Le blender chauffant lame plongeante

Contrairement au modèle classique, celui-ci utilise une lame plongeante fixée sur le couvercle du bol de l’appareil à l’aide d’une tige. Pareil pour le panneau de commande qui se situe aussi sur le couvercle. Le blender chauffant lame plongeante permet une utilisation plus simple avec les différents réglages prédéfinis situés sur le couvercle. Vous pouvez alors choisir le paramètre que vous voulez et appuyer sur le bouton de marche pour lancer la préparation. Ainsi, vous n’aurez plus à régler par vous-même ni le temps de cuisson ni la vitesse de mixage.

Blender chauffant : la cuisson

Pour réaliser la cuisson de vos recettes de soupe ou smoothie, rien de plus simple :

  • Il vous suffit de glisser les légumes ou les fruits déjà taillés en petits dés dans le bol.
  • Choisissez et lancez votre mode cuisson dans le panneau de commande (velouté ou potage)
  • Attendre la préparation, cela prend généralement 20 minutes et le tour est joué.
Comment fonctionne un blender chauffant 

Prise en main

L’utilisation du blender chauffant est très facile. Mais comme il existe différents marques et modèles, il pourrait y avoir une différence au niveau de la prise en main. Le mieux serait donc de vous familiariser avec la notice de votre appareil afin de l’apprivoiser.

L’élément principal dublender chauffant à prendre en considération est le bol ou broc (selon le modèle). C’est dans cet élément que se passent toutes les opérations. Sa capacité varie de 1 litre jusqu’à 2 litres selon vos besoins et votre modèle de blender chauffant. Le bol ou broc peut être en verre, il est donc plus fragile, mais permet de voir l’état de la cuisson. Il peut aussi être en plastique et donc très léger. Mais le hic c’est qu’il a tendance à se fissurer et se dilater au fil du temps. Enfin quand il est en inox, le bol est à toute épreuve, mais coup du sort, on ne peut pas voir l’évolution de la préparation.

Quelques conseils pratiques sur le blender chauffant

  • Ne touchez jamais la paroi de l’appareil en marche, vous risquez de vous bruler la main. Certains modèles possèdent une double paroi pour limiter les incidents de brulure.
  • Doté d’un système de sécurité efficace, le blender chauffant ne marchera pas tant que le couvercle est ouvert ou mal fermé.
  • Avec le blender chauffant lame plongeante, prévoyez toujours un petit support pour mettre la lame garnie de liquide.
  • Nettoyez le blender avec de l’eau et un liquide vaisselle après chaque utilisation. Pour ce faire, laissez mixer pendant quelques instants et puis rincez avec de l’eau chaude.