Comment fonctionne une scie circulaire ?
Technologie

Comment fonctionne une scie circulaire ?

Nous retrouvons la scie parmi les outils les plus utilisés en termes de bricolage. En effet, celle-ci a la réputation de faciliter la vie des bricoleurs lors des séances de découpage. Mais quel que soit le type d’outil que vous utilisez, il convient d’en connaître son fonctionnement afin de ne pas vous blesser. Si bien que nous allons voir le mode de fonctionnement d’une scie circulaire sans oublier de prendre connaissance avec l’outil en question.

Une scie circulaire, qu’est-ce que c’est ?

Classée parmi les outils les plus utilisés du marché, la scie circulaire n’en finit pas de faire parler d’elle. En fait, c’est un équipement électrique ou électroportatif, fonctionnant grâce à une batterie ou une alimentation électrique et qui a pour but de découper les matériaux. Selon sa puissance, la scie circulaire peut découper du bois léger dur, du plastique PVC ou de l’aluminium. Selon le site scie-circulaire-info.fr, certaines scies circulaires peuvent même découper des matériaux plus résistants comme les carreaux de ciment. Par ailleurs, le fonctionnement de la scie circulaire reste assez simple. Toutefois, elle est assez dangereuse et il est préconisé d’en respecter le mode ainsi que les étapes de fonctionnement de la scie circulaireafin de ne pas se blesser.

Quel est le mode de fonctionnement d’une scie circulaire ?

Comme il a été dit, la scie circulaire peut causer des dommages si l’on ne respecte pas étape par étape sa mise en route. Mais pour faire simple, le mode de fonctionnement d’une scie circulairese présente comme suit :

  • Qu’elle soit portative ou filaire, elle fonctionne grâce à la puissance du moteur. C’est ce dernier qui actionne les lames et permet la découpe des matériaux.
  • Avant même de l’actionner, il faut se conformer au niveau des règles de sécurité et mettre les équipements adéquats tels que les lunettes de sécurité, le casque anti-poussière et les écouteurs anti-bruit.
  • Le port de bijoux ainsi que des vêtements amples sont déconseillés. Et si vous avez les cheveux longs, pensez à les attacher.
  • Après cette étape, vous ne devez pas encore mettre votre machine en route, car il faudra prendre en compte les fonctionnalités de votre scie circulaire ainsi que les différentes caractéristiques. Dispose-t-elle de système de démarrage progressif, de poignée Softgrip ou anti-dérapant ?
  • La prochaine étape consiste à déposer le bois ou autre matériau sur un support et non pas sur du béton ou le plancher.
  • Ensuite, tracez à l’aide d’un crayon et une équerre la ligne à suivre pour une coupe précise même si la scie circulaire dispose d’un guide laser.
  • Puis vient le moment où il faudra mettre la lame qui correspond à vos travaux. Elle doit être assez tranchante pour ne pas endommager les matériaux, mais surtout pour éviter que la scie ne se bloque lors de la découpe.
  • Et c’est une fois que la lame est bien mise en place que vous pouvez, soit brancher le câble d’alimentation, soit la batterie. 
  • Ensuite vous devez régler la profondeur de la coupe en veillant à ce que la lame ne dépasse pas trop. Par exemple pour une planche de 40 mm de profondeur, la lame doit être ajustée à 45 mm.
  • Positionnez ensuite votre scie circulaire en vous assurant que les carters de protection soient en place.
  • En outre, vous pouvez commencer à pousser votre scie circulaire pour qu’elle soit en marche. Rappelez-vous qu’il faut utiliser les deux mains lors de la découpe. Évitez les coupes à main levée.

Maintenant que vous connaissez le mode et les étapes de fonctionnement d’une scie circulaire, pourquoi ne pas commencer à effectuer vous-même vos travaux de découpe et en acheter une ?

Voir aussi :

Pourquoi faut-il investir dans une chaise gaming ?

Comment fonctionne un blender chauffant ?

Vous pourriez également aimer...